C'est souvent la règle dans les jeux de tir en ligne de type "Extraction-Shooter" : c'est la loi de la jungle, tuer ou être tué. Pourtant, ARC Raiders, l'un des titres phares de cette année 2025, est en train de prouver le contraire. Contre toute attente, les joueurs préfèrent souvent mettre leurs différends de côté pour collaborer face à la menace commune, un comportement qui a pris de court les créateurs du jeu eux-mêmes.
UNE BONTÉ INATTENDUE
Le studio Embark ne s'attendait pas à voir autant de mains tendues. Le jeu mélange PvP (joueurs contre joueurs) et PvE (joueurs contre environnement), mais la balance penche étonnamment vers l'entraide. Robert Sammelin, directeur artistique, a confié que lors des tests internes, les développeurs étaient "bien pires que la communauté" et beaucoup plus agressifs entre eux.
« On espérait évidemment que ça se produise, mais le fait que ce soit arrivé dès le lancement et de voir comment les gens interagissent entre eux est vraiment réconfortant et encourageant. »
L'ARC : LE VÉRITABLE ENNEMI
Pourquoi tant de douceur dans ce monde de brutes ? La réponse réside dans la difficulté des machines, l'ARC. Ces robots représentent une menace si colossale que les joueurs, surtout en solo, comprennent vite que l'union fait la force.
Cependant, cette trêve tacite a ses limites. Les développeurs notent que sur certaines cartes plus récentes comme Stella Montis, ou lorsque les joueurs évoluent en escouades de 2 ou 3, l'instinct belliqueux reprend le dessus. C'est justement cette liberté totale d'approche — choisir d'être un sauveur ou un pillard — qui fait le succès critique du jeu actuellement.