Xbox promet plus de "cohérence" pour ses sorties de jeux sur PS5

Xbox PS5 vs Series X Sales

  La transition de Microsoft vers un modèle d'éditeur multiplateforme est désormais actée. Avec pas moins de six titres sortis sur PlayStation 5 en 2025, la machine est lancée. Cependant, pour les joueurs, la lisibilité de cette stratégie laisse parfois à désirer.

  Pourquoi certains jeux comme Gears of War: Reloaded ou The Outer Worlds 2 sortent-ils "Day One" sur PS5, alors que d'autres mastodontes comme Indiana Jones ou Avowed arrivent avec un décalage ? Cette "incohérence" va d'ailleurs se poursuivre en 2026 : nous savons désormais que Fable sortira simultanément sur Xbox et PS5, tandis que Forza Horizon 6 arrivera plus tard sur la console de Sony.

Un mea culpa et des explications techniques

  Interrogé par GamesRadar, Craig Duncan, le patron des Xbox Game Studios, ne se cache pas derrière son petit doigt et admet que la situation peut sembler confuse de l'extérieur.

Il nous arrive d'être incohérents. On voit certains jeux à un endroit, d'autres à plusieurs. Sachez simplement que nous allons travailler là-dessus et essayer d'être plus cohérents dans notre travail.

  Mais pour Duncan, cette disparité n'est pas un caprice marketing. Elle découle de la réalité du développement. "Il y a toujours des contraintes [...] la taille de l’équipe, les plans initiaux", explique-t-il. Les ressources n'étant pas illimitées, lancer un jeu sur trois ou quatre plateformes simultanément demande une force de frappe que tous les studios ne peuvent pas déployer au même moment sans sacrifier la qualité.

La qualité avant le calendrier

  La priorité reste l'expérience utilisateur. Duncan insiste sur le fait qu'il refuse de sortir un jeu sur une plateforme concurrente si le résultat n'est pas à la hauteur.

  "Si nous ne sommes en mesure de sortir un jeu sur une plateforme que si le résultat n'est pas à la hauteur, alors je pense que nous ne le ferons pas", précise-t-il. C'est ce qui explique le report de la version PS5 de Forza : s'assurer que le portage soit impeccable.

  À l'inverse, pour Fable, l'objectif est clair : "Vous souhaitez simplement que le plus grand nombre possible de personnes [...] puissent apprécier l’excellent travail accompli par l’équipe."

  Enfin, Duncan rappelle que la flexibilité restera de mise. Certains titres pourraient même sortir d'abord sur PC (via des accès anticipés comme ce fut le cas pour Grounded 2) avant d'arriver sur consoles. La "cohérence" visée par Xbox semble donc être celle de la qualité, plus que celle du calendrier.

0

Commentaires

+50 POINTS pour ton premier commentaire sur cet article
Voir le classement sur nowgame.fr
Chargement...

ARTICLES POPULAIRES

À VENIR

Chargement du calendrier...

DERNIÈRE RÉACTION

Chargement...