On savait que l'Intelligence Artificielle allait bouleverser le développement des jeux, mais on ne s'attendait pas à ce qu'elle empêche les consoles de sortir. Selon un nouveau rapport de l'incontournable Tom Henderson (Insider Gaming), la PS6 et la prochaine Xbox pourraient faire face à un obstacle majeur : le prix de la mémoire vive (RAM).
L'IA DÉVORE LES STOCKS DE MÉMOIRE
Le problème est purement industriel. L'essor fulgurant de l'IA générative demande des ressources colossales, et plus particulièrement en RAM. Cette demande explose, entraînant une pénurie et une hausse vertigineuse des prix (plusieurs centaines de pourcents ces derniers mois).
Pour Sony et Microsoft, c'est un casse-tête. Les futures consoles ont besoin de beaucoup de RAM rapide pour être "surpuissantes". Si le prix des composants reste aussi élevé, les constructeurs se retrouvent face à un choix impossible : vendre la console à un prix exorbitant, ou la repousser.
« Cette situation a conduit les fabricants à se demander si la sortie de la PS6 et de la prochaine Xbox, prévue pour 2027-2028, ne devrait pas être reportée. »
UNE GÉNÉRATION PS5 PLUS LONGUE QUE PRÉVU ?
Si les fabricants attendent que les infrastructures de production de RAM s'adaptent pour faire baisser les coûts, la date de sortie initialement visée (2027-2028) pourrait glisser. Cela signifierait que la génération actuelle (PS5 et Xbox Series) serait amenée à durer plus longtemps que d'habitude.
Pire encore, Henderson n'exclut pas que cette hausse des coûts impacte aussi les machines actuelles, avec de potentielles nouvelles hausses de prix sur le matériel existant. Une bien mauvaise nouvelle pour le portefeuille des joueurs.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Êtes-vous prêts à garder votre PS5 deux ans de plus si cela permet d'avoir une PS6 à un prix raisonnable, ou voulez-vous la next-gen au plus vite quel que soit le prix ? On en débat dans les commentaires !